3 mars 2024

AOC DE L’EGALITE EN NOUVELLE AQUITAINE

Edition 2023: « la pauvreté, la précarité, l’invisibilité ».

Promouvoir la justice sociale, l’égalité des chances, l’engagement citoyen, les droits culturels et lutter contre tous les préjugés sont au cœur des préoccupations des « AOC de l’égalité ».

Les élans nationalistes, les replis identitaires et les prétextes sécuritaires offrent un terrain fertile à la résurgence de la discrimination raciale.

Défendant nos valeurs républicaines, ceci nous invite à la vigilance et à la multiplication des actions œuvrant contre ces fléaux.

Que ce soit la pandémie, la guerre en Ukraine ou la crise énergétique, le nombre de personnes basculant dans la précarité ne cesse d’augmenter, et les inégalités se creuser.

L’accès aux droits les plus fondamentaux s’en trouve fragilisé pour une partie importante de la population, particulièrement les migrant.es, les jeunes et les femmes.

Plus ou moins visible, le non-respect des droits humains fondamentaux est vite évincé par ceux qui pointent les différences comme une menace pour la société et la culture française, alors même que ce sont ces différences et ces droits qui fondent notre richesse et notre spécificité.

Malgré, l’implication sans relâche des acteurs du lien social, le travail d’éducation populaire, la défense des droits des étrangers et la valorisation de l’histoire de l’immigration, les mentalités sont encore polluées par de vieux poncifs relayés dans certains médias ou réseaux sociaux.

La lutte contre le racisme et l’antisémitisme et contre les inégalités, les injustices constituent un combat de tous les instants et dont l’ensemble de la société doit s’emparer.

Cette édition 2023 des « Apéros d’Origine Contrôlée » en Nouvelle-Aquitaine met en avant cette année « la pauvreté, la précarité, l’invisibilité ».

admin

Gérontologue - expert

Voir tous les articles de admin →

Laisser un commentaire