15 août 2022

Maladie d’Alzheimer, Immigration et Bilinguisme Sous la direction de Mélissa Barkat-Defradas, Frédérique Gayraud

Si la question du vieillissement des populations migrantes et d’une prise en charge adaptée à leurs spécificités linguistiques et culturelles a fait l’objet d’une attention particulière dans les pays anglo- saxons, la problématique reste encore largement inexplorée dans le contexte français.

Or, le caractère définitif de l’installation en France des populations migrantes soulève des préoccupations que notre société́ d’accueil n’a pas encore prises en compte. En effet, les immigrés d’origine maghrébine issus de la grande vague d’immigration de l’après-guerre constituent aujourd’hui une population vieillissante d’importance, qui, du fait de conditions de vie souvent difficiles, est plus particulièrement exposée au risque démentiel. En outre, le profil linguistique de ces populations, caractérisées par un bilinguisme souvent imparfait, auquel vient s’ajouter des différences d’ordre culturel, constitue une difficulté́ majeure dans le cadre du dépistage et de prise en charge de ces patients.

Cet ouvrage propose un regard pluridisciplinaire sur la question du soin gérontologique dans une perspective interculturelle en lien avec la diversité́ sociale de la société́ française contemporaine et souligne l’importance du développement d’une prise en charge adaptée en vue de réduire les inégalités sociales de santé.

https://www.cnrseditions.fr/catalogue/biologie-et-sante/maladie-dalzheimer-immigration-et-bilinguisme/

Please follow and like us:
Pin Share

admin

Gérontologue - expert

Voir tous les articles de admin →

Laisser un commentaire

RSS
Follow by Email