Comment on n’est plus l’immigré de personne, ni un immigré chez personne et un citoyen de nulle part (*). Au fond ce sont là des bribes d’une sociologie du malheur et autour du malheur de certains dans leur immigration, appelant sur elle une gérontologie de l’espérance.

أش بغيتي سي عمر، ماعيتي من الكتبة؟ واش جبتي لنا شي فلوس؟ جي تشرب أتاي وحن اللّه

Il me recevait toujours par ce même préambule avant que nous revisitions ensemble la géographie de nos origines et surtout celle de ses origines, au gré des itinéraires qu’il choisit lui-même sans jamais bouger de sa chaise, me confiant ainsi et si c’est sans calcul apparent, c’est sans nul doute dans une secrète nostalgie tant de pistes : un jour il était de Chichaoua, un autre jour de Tamanar, ou de tant d’autres petites localités que je n’avais aucune raison particulière d’aller visiter, si ce n’est à travers cette complicité qui s’est insidieusement installée entre nous et qui est devenue un lien, une parenté et en tout cas cette exigeante solidarité qui s’impose. A chacun de mes voyages au Maroc, je me faisais un devoir d’aller sur ces lieux demandant si quelqu’un se souvenait encore de lui ? Rien. Il se contentait de mes récits de voyages sans jamais démontrer la moindre déception, il voyageait ainsi par une sorte de procuration.

Dans institution où habitait « Da Brahim » on l’avait surnommé désobligeamment « le mythomane » parce qu’il parlait souvent de son pays, de son argent, du bon temps vécu ailleurs, de sa connaissance de Paris et de ses alentours, ce qui rendait souvent les repas électriques, les injures fusaient de tous les côtés et la patience des soignants mise à rude épreuve.

J’ai toujours évité prudemment d’interférer ou d’intervenir dans ces instants et dans ces échanges parce qu’ils dénotent au moins la vitalité des lieux et même le refus de ces vieillards de s’abandonner à la somnolence ou au ronron de la TV qui fonctionne tout le temps. Et nos apartés venaient toujours le soustraire à ce débat auquel il n’avait plus envie de participer.

Qui est ce Brahim de nulle part ? Un marocain de nulle part

De nulle part et comment peut-on être de quelque part lorsque toute sa vie on a passé son temps dans un éternel voyage ?

  • D’une entreprise à une autre au grè des primes promises par les employeurs pour s’acquérir ou garder un bon travailleur, docile comme on les aime, peu regardant sur les horaires ou sur la pénibilité du labeur ou même sur l’inconfort de sa condition de vie comme est venu nous le rappeler brutalement le traitement indécent de ces saisonniers marocains « hôtes des vignes » et autre arboriculture
  • D’un logement vers un autre, en raison des ententes et des mésententes avec les proches ou la parenté, avec les amis ou les copains du moment, avec les colocataires dans une promiscuité dont seuls les marchands de sommeil ont le secret et tirent substantiellement les bénéfices ou encore la brutalité de ces mêmes rapaces qui « n’importeront pas au paradis » comme on dit, tous les loyers encaissés pour les conditions dans lesquelles ils ont fait vivre les gens,
  • D’une femme à une autre et c’est une autre histoire….
  • D’un pays à un autre parce qu’on n’est pas d’ici ; on ne l’a jamais été totalement et on n’est plus non plus de là-bas parce qu’on a trahi la règle, le conventionnel tacite et parce qu’on ne sait même plus comment vivre avec « ces autres » qu’on a abandonné en quelque sorte et chez qui finalement on n‘existe plus pour ainsi dire. On s’est perdu à leurs yeux graduellement malgré les mises en gardes ou la dépréciation : attente, sommations à la raison et au retour de temps en temps, mises en garde, critiques ouvertes ou par messagers et enfin ex-communion et verdict irrévocable : Mejli (perdu)
  • De nulle part et jusqu’au bout de la vie, parce que la concession gratuite où il a reposé à sa mort mise à la disposition des « indigents » c’est-à-dire les sans argent, les sans famille et autres traîne la misère, a été reprise le plus légalement du monde aussi.

Fin du voyage. Il n’y a rien de misérable dans ce propos, c’est un regard brutal mais juste et honnête sur certains parcours.

(*) Brahim n’est plus ni dans les statistiques et études sur les flux migratoires des MRE