La maison des Sciences de l’Homme de Montpellier a accueilli la réunion de lancement d ‘un nouveau programme de recherche : le programme ALIBI (Alzheimer, immigration et bilinguisme).
Pendant deux ans, des linguistes, des neuropsychologues, un socio-démographe, des gériatres et des gérontologues ont étudié les effets de la maladie d’Alzheimer sur les compétences langagières d’une population de langue arabe, immigrée en France. Ce programme a pour but l’adaptation linguistique et culturelle des tests neuropsychologiques utilisés pour évaluer la dégradation des performances cognitives et établir le degré de sévérité de la maladie.
Omar Samaoli, gérontologue, explique les raisons de ces travaux et soulève les problèmes du manque de dépistage et de prise en charge trop tardive pour cette population. Il souligne l’importance de la mise en place de ces outils et d’une politique publique.
Melissa Barkat-Defradas, linguiste, met l’accent sur la nécessité de prendre en compte les troubles du langage lors de l’évaluation du malade.

Procédé audiovisuel Prises de vues réelles.
Commentaire voix off et interventions en son direct.

Personnalités SAMAOLI Omar(OGMF)
BARKAT-DEFRADAS Melissa( Praxiling, UMR CNRS et Univ. Montpellier 3)

Date de diffusion TV14/03/2012 (France 3)

Notes Omar Samaoli dirige l’Observatoire Gérontologique des Migrations en France (OGMF).

http://videotheque.cnrs.fr/doc=2857